Thérèse (Sardinette)
J'ai connu Tri Yann en 1972...Habitant Douai , j'étais monitrice de colonies de vacances...Cette année là, je suis partie à St Pierre Quiberon. Evidemment, il y avait des Bretons. Le soir , pour les veillées autour des feux de camps, les guitares étaient de sortie...Et bien sur , on chantait: Hugues Aufray, Dylan, Graeme Allwright...Et j'entends des titres que je connaissais pas encore. Qui c'est ? Des monos bretons me disent "Un groupe de jeunes qui débutent"...Ils sont de Nantes, se prénomment Jean, Jean Paul et Jean Louis alors on les appelle "Tri Yann an Naoned" les trois Jean de Nantes. On commence à jouer. il y a des fausses notes mais peu importe , cette musique est géniale. Et puis même si on ne savait pas danser les Andro , Hanter dro et autres gavottes , on s'amusait autour du feu. Je suis tombée amoureuse de cette musique et de ce groupe.
De retour dans le Nord, j'ai du mal à trouver des disques. La FNAC de Lille les commande.
En 1982, je déménage à Annecy. J'y rencontre mon mari . D'où vient-il ? De Nantes. C'est un voisin de Jean Louis et il est de la famille de Jean Paul. Le monde est vraiment petit! Dès qu'on peut assister à un concert, on fonce...Mon mari travaille à la poste . Deux de ses collègues connaissent le groupe. Génial! On se retrouvera devant la scène.
Un jour, Tri Yann vient à Annecy. La salle est à un quart d'heure à pieds de la maison.
Et voilà : les bandes de Samoens et de Seynod débarquent à la maison pour la 1ère mi-temps !! Je ne vous explique pas, les copains avaient des garçons ados plus fous que nous encore ! Si sur le chemin, les gens ne savaient pas qu’on allait voir Tri Yann, alors là !
Après le concert retour à la maison, et les copains avaient tout prévu !! ils ont leurs guitares et on continue en prenant le digestif !!! Eh oui Tri Yann même en Haute Savoie !
En 2000, mon mari est muté à Lille. On ne connait personne mais dès qu'on voit une affiche, hop on réserve et on y va à deux. Un jour , on apperçoit un grand Monsieur Gwen ha Du à la main et une petite fille avec un tee shirt "Tri Yann 3ème Génération". On était vraiment émus de voir cette petite fille à fond avec le groupe.
Mon mari est décédé en février 2006. Je me retrouve seule et sans moyens de déplacement. Je me suis inscrite sur le forum du site Tri Yann où il y a une rubrique "covoiturage et rencontres". Et je trouve quelqu'un pour partir de Lille à mon premier concert seule sans mon mari. C’était au mois de juin 2006, le mois de mon anniversaire. Pas le cœur de partir seule mais bon, je crois qu’à ce moment mon mari devait me dire d’y aller.
On ne se connaissait que par le forum alors on se donne rdv dans un café lillois avec nos tee shirts Tri Yann ...C'est le début d'une grande aventure avec "les allumés du 1er rang" une bande qui porte bien son nom.