Passion Tri Yann 50 ans sur les routes de concerts en concerts

Une folle épopée

Amboise 2 Juillet 2005

Au programme Tri Yann mais aussi Idir et des groupes locaux. On a prévu d'y aller mais voilà le matin, Aline doit passer son dernier examen à Lille pour devenir Institutrice ... on fera le détour par St Pierre des Corps pour la récupérer à la descente d'un TGV...Lila, venue de Paris, nous rejoindra plus tard. On devait ensuite aller voir quelques châteaux ...puis passer par Angers récupérer une voiture pour Gaëlle.

Sebastien a créé des mains géantes pouce en l'air pouce en bas pour acommpagner les choeurs sur la "Complainte de Louis Marie Jossique"

On s'installe sur le camping prévu pour le festival ...dans l'île face au château. Tri Yann est programmé à 21 h après Idir, qu'on se fait une joie de découvrir, et un groupe local ouvre le spectacle à 18h. On repère les lieux mais impossible d'accèder avant 17h nous disent les agents de sécurité...16h on prend place dans la file ...17h...18h...un peu de retard !

Finalement il est presque 20h quand les portes s'ouvrent enfin...Et là très mauvaise surprise: sur la scène on aperçoit Michel et Didier qui semblent assez contrariés...Et pour cause, le système de sonorisation du groupe n'a pas été installé correctement...Pas de balances possibles et un très gros retard. On aperçoit le groupe dans la partie Backstages et on imagine assez bien leur contrariété...En plus il fait très chaud.

Le spectacle commence enfin avec une première partie assez sympa mais qui dure...Idir monte ensuite sur scène il est presque 22 h ...Il écourte son show en s'excusant, alors qu'il n'est pour rien dans ce bazar.

Tri Yann arrive enfin et tout de suite on sait que le spectacle ne pourra pas se dérouler normalement...Les musiciens sont contrariés, Jean Louis ne fera pas ses contes...On les voit tendus ...Jean Paul tient la barque à flots mais voilà un concert raté parce que des organisateurs n'ont pas fait leur boulot correctement...Ils n'ont même pas le courage de présenter leurs excuses...Un problème technique peut toujours arriver mais si on l'explique ca passe mieux...

Fin du concert , salut rapide et ni rappels, ni dédicaces...Nous sommes à la fois en colère et tristes...On regagne nos tentes...

D'Amboise à Tarnos

Il est presque deux heures du matin : impossible pour nous de rester sur cette mauvaise impression...

On regarde les prochaines dates ...Difficile d'en trouver une qui convienne à tous...Quand soudain Jean Pierre s'exclame "ben y'en a un demain" Les plus jeunes du groupe disent "On y va". Lila ne peut pas venir et rentrera chez elle. Evelyne hésite et préfèrerait rentrer à Béthune. On repart vers St Pierre des Corps pour qu'elle puisse prendre un train mais ce n'est pas possible. Alors, on decide d'aller les revoir le dimanche soir à Tarnos sans réaliser tout de suite que c'est à la frontière espagnole : 600 km et 8 heures de route nous attendent et on ne sait pas où on pourra dormir. Mais notre envie de montrer notre attachement au groupe prendra le pas sur la raison.

Lors d'une halte quelque part entre Bordeaux et Tarnos, on voit arriver le minibus du groupe...Nous ont-ils crus quand on leur a dit que c'était un pur hasard ???

Arrivés devant l'entrée de la fête orgnanisée par le PC local, nous croisons Freddy serviette de bain à la main...Il a voyagé avec sa voiture et revenait de la plage...Si nous avons trouvé un camping où planter nos canadiennes pas le moindre magasin pour acheter de quoi manger ...On sera contraint d'aller au Mcdo , alors que dans son conte "la vraie vérité sur le rock" Jean Louis se moquait des Américains au cerveau amoindri par une consommation excessive de coca et de Mac Donald's"

Tarnos le 3 Juillet 2005

Sur le site de la fête ,  Jean nous aperçoit et vient vers nous
"Vous êtes cinglés d'avoir fait tous ces km"
"On ne pouvait pas vous laisser après hier soir et toi aussi tu les as fait"
"Oui mais je suis payé pour ça. Pas vous"

Christophe est aussi venu nous saluer.

Le soir, nous sortons les mains géantes ...Le capitaine nous les confisque. Elles feront quelques apparitions plus tard mais on n'y était pas. Le groupe est tellement heureux et libéré que ce concert de Tarnos est sans doute l'un de plus agréables auxquels on a assisté. Le public est chaleureux et entre très vite dans le jeu. Le groupe interpréte "Whisky,Whisky" quand soudain on entend "T'as qu'à prendre un Ricard" et on voit un béret basque atterir sur la Jean tarnosscène...Jean le met aussitôt sur sa tête...

Après les dédicaces , Jean Louis arrive vers moi , m'embrasse et me dit "vous êtes quand même une foutue bande de cons" Je ne sais pas si c'est un reflet des lampadaires mais il me semble bien que ses yeux sont humides.

Quelques semaines plus tard, à Plougonvelin, Jean Paul, se tournant vers Evelyne et moi, dira à une admiratrice qui se plaignait d'avoir du parcourir 100 km pour venir au concert "ben eux ils en ont fait 2000"

Voila une des folies que nous avons fait pour eux ...Et si c'était à refaire , nous n'hésiterions pas non plus!

Jean Pierre

 

Tarnos

Date de dernière mise à jour : 23/07/2023