Passion Tri Yann 50 ans sur les routes de concerts en concerts

Melun

Frustration et enthousiasme

2011.

Nous étions déjà venus dans cette salle en 2007 au tout début de la tournée Abysses. Nous gardons un bon souvenir de ce concert. Mais pour celui, ci alors que le concert était annoncé "assis debout", en entrant dans la salle, il n'y a que des places assises et plus de fosse. De plus nous voiçi rélégués en haut des gradins et assis. Les places aux pieds de la scène sont occupées essentiellement par des spectateurs qui sont là parce qu'ils sont abonnés mais sans ferveur (pas de drapeaux, ni de tee shirt du groupe) Nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur mais le public assis là où la fosse aurait du être est froid comme on s'en doutait. A plusieurs reprises, certains d'entre nous veulent descendre et sont repoussés par des vigiles un peu trop zélés... En plein milieu d'une chanson, au bout d'environ 20 minutes, Jean Louis s'interromp, fait signe aux autres d'arrêter de jouer et, avec un ton ferme dit : "Içi ce n'est pas la Tunisie de Ben Ali on est dans un concert de Tri Yann et si les gens veulent danser ils dansent". Immédiatement, une grande partie des spectateurs se lève et descend vers la fosse...A partir de ce moment, nous retrouvons l'ambiance habituelle, ferveur et sourires, aussi bien sur scène qu'an bas.

Aux dedicaces à la fin du concert, nous avons fait part de notre mécontentement à l'oganisateur. A cette période, je gèrais le forum des triyannautes où plusieurs présents ce soir là ont manisfesté leur colère d'avoir été frustrés. J'avais envoyé un mail avec quelques extraits des publications à la ville. Quelques semaines j'ai reçu les excuses de l'adjointe au maire chargée de la culture.

Jean Pierre

Les lamentations

J'ai une très grande admiration pour Jean Louis depuis toujours et je pense qu'il le sait. Il aurait pu devenir, sans souci, un très grand acteur. Il a d'autres qualités que vous connaissez...C'est une Star.

Ce soir là, à Melun, je fulminais et la vapeur devait sortir par mes narines. Il y avait eu le problème dont Jean Pierre parle ci-dessus. Installée baucoup trop loin de la scène, derrière les consoles des techniciens, nous avions une vision différente du concert: les belles lumières de Fred (merçi à lui) et le son puissant mais pas assourdissant de Pascal. Un des moments forts de la tournée Rummadou commence avec Jean Louis dans un éclairage vert et Gégé le batteur mais avec une guitare éléctrique dans une pénombre savament dosée. La Star déclame le merveilleux texte en vieux françois des "lamentations" dans un silence total. Sous le choc, je m'imagine à ses côtés. Mes larmes coulent lorsque Gégé attaque le solo à la fin du poëme. Les lumières éteintes, je me lève pour crier ou plutôt hurler "Bravo Jean Louis". Je crois que j'étais la seule puis les applaudissements on retenti. M-a-t-il entendue ?

Tu es une Star Jean Louis.

Evelyne

Date de dernière mise à jour : 23/07/2023