Passion Tri Yann 50 ans sur les routes de concerts en concerts

Concert Virtuel

20 septembre 2009

Nous étions au concert de notre groupe préféré hier soir. Bon certes, c'était virtuel: Eux à Quimper, nous dans le Pas de Calais. Mais, grace à la magie Internet comme des milliers de gens dans le monde entier, nous étions en osmose, vraiment là!

Je vous explique.

  • D'abord, inviter des amis regarder un concert à deux ne correspond pas à l'ambiance habituelle : on appelle Paty et Jean Luc.
  • Faire en sorte que les images et le son viennent de la télé :  c'est le boulot de Jean Pierre. Il va encore mettre des fils dans tous les sens mais pour une fois je suis d'accord.
  • Préparer la première mi temps : c'est mon boulot :apéro, couscous et tarte aux pommes.
  • Installer des fauteuils, pour l'attente fébrile aux portes de la salle grâce à la complicité de Sardinette par téléphone interposé.
  • 20h30 : Connexion et écran noir ...Paty et moi serrées et les yeux catastrophés sommes au bord de la crise de nerf.
  • Jean Luc et Jean Pierre regardent St Etienne-Auxerre pour passer le temps. On s'en fout du foot, c'est interminable...
  • Enfin les images en direct de Bretagne... et retransmises dans le monde entier. On crie "c'est à bâbord" ....Puis "Tri Yann Tri Yann". On claque dans nos mains pour de vrai.
  • Lumières bleues sur scène, ombres adorées Les voila ! Hourra!
  • On chante avec eux, on leur fait coucou. On est surs qu'ils nous ont vus aussi à travers l'écran. Oui bon on a le droit de rêver non!!! On était au premier rang, comme d'habitude avec les amis dont on voyait les mains et parfois les visages. On applaudissait après chaque chanson, surtout Paty et moi, on avait les yeux humides pendant "Lancastria"(1), ou "Diwent an Dour"(2). On battait des pieds, on dodelinait de la tête, on riait ..."La jument de michao", nos cœurs se serrent. C'est bientôt la fin!! Un concert raccourci mais sublime."Je m'en vas" ah non pas déjà ne partez pas pas tout de suite.
  • Bon ils sont partis tout a une fin. Je les ai trouvés détendus, le soleil estival a fait le plein de vitamines D. Merci Soleil! On est fiers d'eux ils ont assuré...
  • 3ème mi temps : éclairs et café devant la télé où la fête continue ... Fest noz on est heureux de voir les autres participants à la soirée notamment Louis Capart.
  • 4ème mi temps : échange d'impression avec les amis sur place via texto ...Paty et Jean Luc reprennent la route... Jean Pierre range ses fils et le matériel...
  • Quant à moi je ne m'endormirais pas avant 5h du matin....

Euh c'est quand le prochain ....

Evelyne

(1) Le Lancastria était un paquebot qui fut coulé par les Allemands au large de St Nazaire lors de la débâcle en 1940. Il tentait d'évacuer vers l'Angleterre plusieurs milliers de soldats et civils  ...il a coulé en moins d'une demie heure après qu'une bombe soit tombée directement dans la salle des machines par une des cheminées. Ce drame, mis sous silence afin de ne pas démoraliser davantage les troupes, a fait entre 5 et 7000 victimes. Tri Yann a écrit cette chanson pour rendre hommage à ces oubliés de l'histoire... elle se termine par ces paroles d'espoir...
Blanche colombe du levant venu
Dans tes mains dis nous qu'y portes tu
Une fillette née au milieu des combats
Aimez la comme votre
Elle s'appelle "Europa"

(2) Diwent an dour est l'adaptation en breton d'une chanson traditionnelle d'origine écossaise ou anglaise du 16ème siècle "the water is wide" qui a été interprété par des dizaines de chanteurs folk, Bob Dylan et Joan Baez notamment. Dans les années 60 c'est Greame Allwright qui l'a adapté en français accompagné à la harpe celtique par un certain Alan qui n'était pas encore devenu Stivell... Elle parle des amours difficiles ...et est rendu poignante par l'interprétation de Jean Paul et le final guitare électrique , cornemuse bombardes surtout quand le groupe est renforcé par un bagad. Et bien sur Jean Paul et Jean Louis nous font chanter !

Date de dernière mise à jour : 07/10/2023