Passion Tri Yann 50 ans sur les routes de concerts en concerts

2004 ONPL

En cette année 2004, mon moral est en berne...Alors je prends souvent la moto pour aller suivre la tournée du groupe et d'autres artistes aussi. Comme je n'avais pas pu assister à la première série de concerts avec l'orchestre national des Pays de Loire , je décide d'aller aux Pont de Cé , près d'Angers pour pouvoir au moins une fois dans ma vie être présent dans un concert où un orchestre symphonique viendrait s'associer à un autre style de musique. Dans ma vidéothèque il y a, entre autres, le "concerto for group and Orchestra" (Deep Purple et l'orchestre symphonique de Londres) de 1969 et "The Journey for the Center of the Earth" (Rick Wakeman) de 1974 deux concerts extaordinaires auxquels il ne m'était pas possible d'assister: le premier parce que trop jeune et le second parce que j'étais encore étudiant...
J'adore les mélanges de styles...Pour moi, il n'y pas de "grande" musique ni bien sur de "petite", juste des artistes qui s'expriment à travers leurs instruments et leurs voix. Il n'y a qu'une seule chose importante : l'émotion que l'on ressent à l'écoute. Et là je vais être servi!

J'achète mon billet, réserve non sans mal, une chambre d'hôtel à plus d'une heure de route d'Angers...Je n'avais tout simplement fait attention: ce jour là, la ville accueillait l'arrivée d'une étape du tour de France. Et me voila parti de bonne heure le matin pour ne pas me trouver bloqué par la caravane et les coureurs du tour. Un peu moins de 300 km à faire depuis Trappes, environ 4h de route. En sortant de l'autoroute, je traverse Angers sur le parcours du tour où déjà des passionnées de cyclisme sont présents ...A une demie heure près j'aurais été bloqué. Je rejoins mon hôtel. Après quelques heures de repos et une bonne douche, je pars vers la salle.

Après une petite heure d'attente, les portes s'ouvrent et me voilà assis au premier tiers de la salle avec d'autres fidèles du groupe. La scène est installée, les pupitres des différentes composantes de l'orchestre en place ainsi que les instruments du groupe. Les lumières s'éteignent le concert débute avec les musiciens de l'orchestre. C'est impressionnant de ressentir les vibrations et la puissance des cordes, des cuivres et des percussions. C'est un ressenti différent auquel je ne suis pas habitué. Même lors de l'arrivée du groupe sur scène, je reste scotché à mon siège...Les arrangements de Christophe sur les titres de Tri Yann choisis pour ce concert leur donnent une dimension supplémentaire. La présence des choeurs sont aussi un plus indéniable. Et puis, Bleuwenn est là aussi et autant c'était difficile de la voir à la place de Jean Paul, autant cette fois çi et encore plus qu'au Zénith pour les trente ans, elle amène un vrai plus, notamment pour le Bro Goz...Je ne dois pas être le seul à être impressioné ...En effet, il y a bien sur de la ferveur au fil du concert mais avec une certaine retenue, on tape moins dans les mains, on reste très (trop) sagement assis...Et bien sur pas de Jument ni autre titre déjanté...

Le concert terminé, petit passage au stand pour recupérer des affiches ...Je rejoins le parking et pendant que je range tout çà en discutant avec d'autres spectateurs, Freddy passe à ma hauteur et s'arrête pensant que j'avais un souci...On échange quelques mots rapides. Encore sous le charme de ce concert exceptionnel, je le félicite pour sa prestation.

Ce concert, avec celui du vaisseau de pierres à Lorient est un de ceux qui m'ont le plus fait vibrer...Je mesure la chance que j'ai eue de pouvoir y être.

Jean Pierre

 

Bro gozh ma zadou

Date de dernière mise à jour : 23/07/2023